La création de cette association découle d’un constat : en tant que psychologue au sein d’une institution médico-sociale dans le secteur de Mantes La Jolie, Laura ABDELOUHAB, a noté de grandes difficultés à orienter les femmes ayant été ou étant victimes de violences, vers des instances spécialisées près de chez elles.
En quittant le domaine institutionnel pour s’installer en libéral, elle a souhaité créer un cadre d’accueil thérapeutique pour les femmes victimes de tous types de violences dans le nord des Yvelines.
Trois femmes inspirantes et engagées ont souhaité prendre part à cette aventure et porter également ce projet : Barbara AKANNI, Gaëlle DUBOIS et Noellie KODIO. Leurs différentes compétences et leurs personnalités sont désormais mises en commun dans une énergie sororale au service de cette association.
C’est parce que chacune croit en cette force, cet élan de solidarité entre femmes qu’elles ont décidé de nommer cette association Les Cercles des Femmes. Ainsi, tous leurs ateliers sont basés sur ce concept de sororité, c'est-à-dire d'entraide et de soutien entre femmes.
L’association des Cercles des Femmes propose un cadre d’expression sécure pour les femmes étant victimes ou ayant été victimes de tous types de violences*.
Les fondatrices des cercles ont pour volonté de redonner de la force et de la confiance aux femmes à travers la notion de partage. C’est un temps durant lequel chacune peut se sentir considérée et soutenue par le groupe.
Chaque femme est accueillie en toute bienveillance, sans jugement. C’est un moment d’échange et d’écoute au sein duquel les récits et ressentis de femmes peuvent s’exprimer librement. La force de la dynamique sororale réside dans l’accueil, le respect et le soutien de chaque membre du cercle.
Ainsi, les professionnelles des Cercles des Femmes vous proposent des cercles d’expression variés permettant aux femmes de se raconter comme elles le souhaitent.
Chaque semaine, un temps d’expression, animé par l’une d’entre elles, vous est proposé. Vous trouverez donc des entretiens psychologiques individuels, des cercles de parole ou encore de la médiation par l’animal.
Si vous souhaitez participer à un cercle, il vous suffit de vous inscrire en cliquant ici.
L’investissement financier de ces cercles se fait sur la base d’une tarification libre : chacune est libre de donner à hauteur de ce qu’elle peut ou de ce qu’elle souhaite.
*NB : Lorsque nous employons le terme de violence, nous désignons de manière non-exhaustive :
● les violences physiques : coups, strangulation, bousculades, brûlures etc.
● les violences psychologiques : dénigrement, mépris, humiliation, chantage, harcèlement, isolement, surveillance, etc.
● les violences sexuelles : agressions sexuelles, viols, pratiques sexuelles imposées, prostitution contrainte, etc.
● les violences verbales : injures, insultes, menaces, cris, etc.
● les violences économiques : interdiction de travailler, vol de ressources, privation de biens et moyens de paiement, endettement de la victime, etc.
● les violences administratives : confiscation de documents administratifs, papiers d’identité, limitation d’accès aux droits, obstacle au renouvellement du titre de séjour, etc.